Bienvenue à l’Escapade

Chambres d’hôtes de charmes au Castellet dans le Var ...
 
 
 

Les sites touristiques

Le Castellet

sites touristiques autours du castelletLa commune comporte trois villages ou hameaux : Le Castellet village, Le Brulat, le Plan du Castellet et Sainte-Anne du Castellet. Le Castellet est un village médiéval fortifié bâti en haut d'une colline à plus de 250 mètres d'altitude.

Bâti autour d'un château médiéval, il est remarquable par ses rues pavées bordées d'anciennes constructions d'architecture homogène. Comme dans beaucoup de villages remarquables, on y trouve de nos jours de très nombreuses boutiques et commerces destinés aux visiteurs.

 



Blasonnement

blason castellet

Remparts avec leurs deux portes
Les vestiges de l'enceinte fortifiée, soit l'enceinte et une porte, sont protégés et inscritss M.H. par arrêté du 6 juillet 193920.

Château
Le château médiéval au Castellet village des XIIe siècle - XVIIIe siècle est la propriété de la commune. Il abrite aujourd'hui la Mairie. Il est protégé et inscrit aux Monuments historiques21
Situé au Château Vieux, sur un piton aplati à 152 m d'altitude, Le bourg castral couvre une superficie de 1 000 m2. Il est daté de façon certaine du milieu du XIIe siècle (1151, délimitation du territoire du Beausset). Il est repris à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis l'enquête de 2002

Bandol

Bandol est une authentique station balnéaire. De nombreuses plages de sable, calanques et criques naturelles vous permettront d'apprécier son golf niché entre des collines de pins, de saules et de nivriers. De nombreuses plages de sable, calanques et criques naturelles vous permettront d'apprécier son golf niché entre des collines de pins, de saules et de nivriers.

Bandol accueille dans son port de plaisance plus de 1.500 bateaux de tous tonnages : yachts, grands voiliers, thoniers, chalutiers....

La clarté de ses eaux et la richesse de ses fonds marins sont réputés auprès des amateurs de plongée sous-marine.

En savoir plus ...

Cassis

Belle station balnéaire nichée au pied d'une impressionnante falaise (Cap Canaille), Cassis séduit par son port pittoresque et ses quais bordés de cafés et restaurants où les visiteurs aiment flâner. La route des Crêtes qui relie Cassis à La Ciotat est impressionnante le long des falaises Soubeyranes. Elle domine la mer et offre un panorama exceptionnel. Cassis est célèbre pour ses immenses calanques qui longent majestueusement la mer jusqu'à Marseille.

En savoir plus ...

Considérées par les amateurs d'escalade comme un site incontournable, les calanques offrent tous les genres de balades : de la plus tranquille à la plus sportive. 160 km de sentiers sont balisés.

Vous pourrez aussi les découvrir par la mer, la balade sera inoubliable.

Sanary sur Mer

Entre mer et campagne, le Sanary d'aujourd'hui conjugue avec bonheur les éléments qui ont façonné ses paysages et ses traditions. Son charme est authentiquement provençal : ruelles et placettes ombragées, "pointus" et bateaux de traditions ancrés dans le port, restanques où poussent la vigne et l'olivier, et que parfument le romarin et les fleurs d'amandier…Mais Sanary est bien plus qu'un cadre enchanteur. Son attrait essentiel, c'est son art de vivre ensemble. C'est ce qui fait son âme.

St tropez

De la citadelle du XVIe siècle au village de pêcheurs au début du XXe siècle, la première ville libérée lors du débarquement de Provence devint dès les années 1950 une station balnéaire internationalement connue de la Côte d'Azur grâce à l'engouement des artistes de la Nouvelle Vague puis des Yéyés et enfin, un lieu de villégiature de la Jet set européenne et américaine comme des touristes en quête d'authenticité provençale ou de célébrités.

Les îles de porquerolles

Porquerolles est la plus grande des trois îles d'Or du golfe de Hyères.

Longue de 7km et large de 3km, c'est l'île la plus habitée et la plus visitée.

Elle est située sur le même parallèle que le Cap Corse, elle jouit donc des mêmes privilèges climatiques : un ensoleillement presque quotidien (+ de 300 jours de soleil par an), des hivers assez doux (rarement en dessous de 0°) et des étés chauds délicieusement raffraîchis par l'air marin, en savoir plus ...

Après avoir dépassé le port, (où vous aurez pu louer votre vélo et demander un plan de l'île à l'office du tourisme ) vous arriverez au village avec sa grande place et sa belle église dans le fond, bordée de quelques commerces et d'agréables terrasses ombragées de cafés et restaurants.

Des paysages sublimes à découvrir ici.

Au nord, trois superbes plages offrent sables fins, rivages en pente douce et mer d'une pureté exceptionnelle. Au sud, les falaises tombent à pic dans la mer, c'est un relief escarpé où se succèdent calanques, pointes, gorges, caps et petits monts. Vous pourrez admirer ce décor sauvage et grandiose depuis le phare, la vue s'étend sur 360° sur l'île et la mer... c'est à vous couper le souffle.