Bienvenue à l’Escapade

Chambres d’hôtes de charmes au Castellet dans le Var ...
 
 
 

La route des vins

routes des vins bandolCe terroir ensoleillé porte, étagé entre garrigue et pinède sur des terrasses appelées restanques, le célèbre vignoble de Bandol.

Rouges puissants, veloutés et frais de goût ;

rosés au caractère fruité, finement racés ;

blancs séveux, fins et corsés...

Ses vins font connaître Bandol sur les plus grandes tables gastronomiques du monde.

Composé d'une cinquantaine de domaines, le vignoble de Bandol a été l'un des premiers à recevoir l'appellation A.O.C. en 1941. Il est possible, en suivant la route des Vins de Bandol, de faire une halte dans un des nombreux domaines et de déguster les célèbres vins rouges, rosés ou blancs. Pourvu d'un site exceptionnel orienté plein sud, le vignoble reçoit 3000 heures de soleil par an. Bandol a su, grâce à son terroir de qualité, apprivoiser un plant difficile : le Mourvèdre. Ce cépage donne des vins d'une grande qualité et a permis aux vignerons des vins de Bandol de hisser leur production au rang des meilleurs crus de France. Si de nombreux domaines bénéficient de l’appellation de Bandol, un très petit nombre d’entre eux possède véritablement des vignes sur le territoire de la commune. L’essentiel des parcelles est réparti sur les villages alentour.



Les incontournables


"Très connu pour ses vins rosés, qui représentent une grande partie de la production, le Bandol est résolument rouge. Issu principalement du Mourvèdre pilier de l'assemblage (de 50% à 95%) c'est un vin rouge puissant, de grand caractère dont on apprécie dans les premières années les notes complexes de réglisse, fruits noirs, violette...Son aptitude au vieillissement est remarquable et il développe après 10, 20, 30 ans une palette aromatique très riche de fruits rouges, confiture, griotte, épices, humus, sous-bois, cuir, truffe...Le rouge à Bandol est vraiment incontournable !! "